FR
CN


LES AMIS, LA VIE

Retrouvez la vie du château au fil des saisons, des événements et des visites.



DEGUSTATION AU CHATEAU DE L'ARDOISIERE

Nous vous attendons, vous-mêmes ainsi que vos amis au

CHÂTEAU DE L’ARDOISIERE

Chaussée de Tirlemont 87b - 1370 JODOIGNE
www.chateaudelardoisiere.com

Vendredi 4 avril de 17H à 20H30
Samedi 5 avril de 11H à 16H30
Dimanche 6 avril de 11H à 14H.

À votre meilleure convenance



LES MILLESIMES 2009, 2010, 2011 «AD FRANCOS», 2010, 2011 «CHÂTEAU LE PRIOLAT» DE MÊME QUE "AD ROSAM" SONT LIVRABLES!

Renseignements par téléphone au +32 475 763682 ou par mail à : a.vossen@chateau-adfrancos.com



LE VIEUX SAINT-MARTIN, CELEBRE RESTAURANT DU SABLON A BRUXELLES CHOISI NOTRE AD ROSAM COMME ROSE.

www.auvieuxsaintmartin.be



NOUS VENDONS LES BARRIQUES DE 2 VENDANGES.
Contact :  +32 475 763682 



LE NOUVEAU ROSE 2013 "AD ROSAM" EST DISPONIBLE

Le nouveau rosé "Ad Rosam" est livrable à partir du mois d'avril 2014.



JEU DE BILLES SUR TABLE ?

C'est effectivement une sorte de jeu, de challenge, d'artisanat, de toucher, de goûter, d'estimer que de trier nos belles grappes délicatement portées en cagettes jusqu'au chai.

Là, elles vont subir le jugement du trieur sur la table (non de supplice mais de sélection, comme il est dit en espagnol).

Petites, grandes, fripées ou dodues, queues bien aoûtées ou rafles végétales, elles portent le fruit de toutes nos espérances d'une année de labeur : grains sacrés et sucrés qui vont produire le jus, le moût à fermenter en divin nectar.

Mais cette année peu facile et hétérogène dans ses caprices a communiqué ses humeurs à nos braves raisins, "ces fleurs qui ont connu l'amour" ou des aventures dirons-nous dans le cas de ce millésime...

Ainsi, ils arrivent sur cette table de tri : on est choisi ou éliminé mais si délicatement par les petites mains expertes…

Et pourtant quel casse-tête! Il y en avait , avec une petite barbe (élégamment appelé botrytis), des tout flétris, par le week-end de canicule de fin juin(1 seulement), des échaudés que seule la dégustation permet de sélectionner ou non, et ces petites graines avortées, vertes et roses, perdues pour la bonne cause. A l'œil d'homme (il y a pour les plus nantis le tri optique haute technologie) ils se ressemblent, mais en plus de tâter il faut goûter pour comprendre la différence : les graines acides et en stress d'évolution et les raisins type Corinthe, si doux et goûteux qu'il ne faut pas les éliminer.

Alors tous les sens sont en éveil : la vue, le toucher, le goût s'agitent à la sélection, même l'ouïe est sollicitée par les soubresauts de l'érafloir qui avale nos belles grappes pour ne cracher que des billes qui sautent de joie de se faire choyer sur la 2ème table vibrante… Et c'est réjouies, rouges et brillantes de plaisir qu'elles rebondissent pour atterrir dans la barrique où elles vont libérer leur jus sucré, acidulé qui va fermenter dans ces belles planches de chêne courbées.

Alors vin technologique, ou vin artisan où amour et dévouement ont guidé les petites mains à faire de la haute couture…? On vous attendait, Messieurs les journalistes, pour saisir ces instants...

Dany Rolland

(Œnologue de terrain)



NOUVEAU LIEU DE DEGUSTATION


CHÂTEAU AD FRANCOS, CHÂTEAU LE PRIOLAT de même que CHÂTEAU AD ROSAM seront à déguster dans un nouveau lieu exceptionnel : le CHÂTEAU DE L'ARDOISIERE à Jodoigne à ½ heure de Bruxelles, de Liège.

Ce château situé dans un endroit merveilleux sera consacré à des séminaires, réceptions et autres activités culturelles.

Plus d'informations : www.chateaudelardoisiere.com



PUBLICATION REVUE VILLAS n°81

villas

Retrouvez le reportage de 19 pages exceptionnelles sur le Château AD FRANCOS dans la revue « Villas » n°81 qui vient de paraître.

"Photographies : Jean Luc Laloux



MICHELE & OTTORINO DE LUCCHI

vincent_galineau

Dany, Michel Rolland et leur fille. Michele De Lucchi, André Vossen.


Expo


Expo



VENDANGES 2010

vincent_galineau



REFERENCE

Le "Château Le Priolat" 2008 est servi au restaurant "Le Mess" 1bd Louis Schmidt - 1040 Bruxelles à partir du 27/09/2010.
 



AMIS

Michele De Lucchi visite le Château Ad Francos.



LA VACHE EST DE RETOUR AU CHÂTEAU AD FRANCOS

La vache AD FRANCOS peinte par Alain Verdier artiste bordelais en présence d'Alain Juppé.