FR
CN


LA METHODE

Château Ad Francos bénéficie d’une méthode de vinification peu usitée. Le petit volume de vendange récolté permet pour ce cru d’envisager des fermentations en barriques neuves. Cette technique très exigeante nécessite de très nombreuses manipulations des fûts et une étape de décerclage pour extraire les jus.

Elle offre l’avantage de produire des vins plus concentrés, car fermentés dans de petits volumes, qui développent un boisé fondu incomparable. Le vin est ensuite élevé dans ces fûts pendant 12 mois. Pour Château Le Priolat, un cuvier inox thermorégulé dernière génération a été installé dans les anciens chais. La vendange est écoulée par gravité dans le meilleur respect de l’expression du fruit.

Puis les vins sont élevés en barriques neuves, d’un an ou de deux ans en proportions variables. Sur l’ensemble de la récolte, Château Ad Francos représente une production moyenne annuelle de 6 000 bouteilles. Les vignes dont il est issu, ont une moyenne d’âge de 40 ans avec des rendements de 38hl/ha et une densité de 5 000 pieds/ha.

 

 

L'OENOLOGUE

Connaissant parfaitement le potentiel viticole du domaine, Michel Rolland a conforté les nouveaux propriétaires dans leur décision de créer un Grand Vin dont il serait le vinificateur.

Son nom a bien sûr été choisi en mémoire des inventeurs du lieu et la fameuse exclamation «Ad Francos !» résonne à nouveau en ces lieux.